FRÉDÉRIC REBY - PALX SOUND PRODUCTION
Projets
Tout projet est en soi une curiosité. Qu'il soit personnel ou pour d'autres, il s'agit toujours de s'envisager un peu plus loin.
Si tous n'aboutissent pas, ils n'en restent pas moins une nourriture pour ceux à venir. Ils donnent également une envie d'y revenir.
Varier les formats offre un potentiel de découvertes. Il y a alors toujours des cadres relationnels ou techniques qui impliquent une approche, une posture différente. Ainsi travailler sur un répertoire personnel, créer des musiques ou des ambiances sonores pour une exposition, répondre à un réalisateur pour la création d'une bande originale, ou une demande d'arrangement est un terrain de jeu riche.
S'investir davantage encore dans le champ de la création audiovisuelle et du sound design est une direction dans laquelle je souhaite que mon travail soit, à terme, identifié.
MARGARET
Margaret propose une musique texturée, simple et fuzzy. Margaret ouvre ses champs d'exploration : riffs, beats, effets, mid tempo, une voix dans le son. Margaret poursuit sa course; des virages plus serrés pour échapper aux habitudes, au contrôle, à la solitude, pour partir et revenir, pour se perdre sûrement dans des espaces sonores granuleux, toujours texturés. Une matière faite pour parcourir. Les deux premiers EP "Everything gets closer" et "Binary code" sont l'antichambre d’un album à venir, absolument.
Membres :Frédéric Reby (guitare/chant), Olivier Le Pech (Basse) et Baptiste Legras (Batterie)
Auteur, compositeur : Frédéric Reby
Enregistrement et mixage : Frédéric Reby
Vidéo : Olivier Le Pech
ILLUSTRATION SONORE
Diptyque sonore pour l'exposition de Mademoiselle De "empreinte(s).
La demande de l'artiste a été des plus simples : "voici une liste de mots enregistrés sur un mobile, voudrais-tu y mettre une musique?" La réponse a été la création d'un diptyque instrumental "Imprints". D'inspiration post-rock, notamment Godspeed you black emperor! une guitare et ses effets ont permis sa création. Une lecture en boucle; immersive et entêtante où la musique cyclique croise le sériel des mots.
Musique, enregistrement et mixage : Frédéric Reby
BANDE ORIGINALE
Réalisation de l'intégralité de la bande originale du long métrage "Story of a guy" de Jérémy Leudet (non diffusé). 15 séquences musicales dans l'univers du road movie.
Plusieurs sessions ont été effectuées espacées de plusieurs mois. La première a été assez immédiate autour d'une guitare en prise live avec en ligne de mire la BO de "Dead Man", Jim Jarmush, par Neil Young ou celle de Ry Cooder pour "Paris Texas", Wim Wenders. La deuxième fut improvisée live sur les images toujours autour d'une guitare. La troisième enfin a été plus agrémentée avec quelques instruments virtuels (EVP73, Codex, Easy Drummer).
J'ai opté pour des temps très courts de réalisation, globalement moins d'une semaine entre la création et l'envoi des mixages, le projet semblant fragile. En effet, ce fut une création difficile, tributaire des avancées du réalisateur dans la production de son film.
Musique, enregistrement et mixage : Frédéric Reby
ARRANGEMENT
Arrangement pour l'artiste chansonnier Jean-Benoît Blandin. L'arrangement est un vaste territoire d'exploration. La collaboration avec Jean-Benoît Blandin s'est faite au long-cours. Le matériel de départ était une guitare-voix ou un piano-voix, ensuite libre à moi, en respectant les structures, de donner une teinte pop-rock. 14 titres ont été ainsi arrangés dans lesquels guitares (électriques, acoustiques), basse, batterie sont assurés par mes soins, les pianos revenant à Jean-Benoît.
Musique : Jean-Benoît Blandin
Arrangements, enregistrement, mixage démo : Frédéric Reby