FRÉDÉRIC REBY - PALX SOUND PRODUCTION
Festival "Présences"
Music For 18 Musicians - Steve Reich
Be Twin - Eve Risser
Evil Niger - Julius Eastman
Observations
Dans le cadre du festival "Présences", je me suis retrouvé sous la houlette de Charles Bouticourt à la régie retour, pilotée par une console Allen & Heath Dlive S7000. Globalement, j'ai participé avec lui à l'installation, au positionnement et au déplacement des retours sur scène. Il s'agissait également de recevoir ou repérer les besoins des interprètes en terme de mixage de retour; un exercice particulièrement fin au regard du nombre de musiciens sur le plateau, notamment pour la pièce de Steve Reich. Ici j'ai retrouvé des gestes connus dans cet espace plateau. La dimension imposante de la soirée en préparation ne m'a pas permis de prendre en main la console mais j'ai pu poser quelques questions sur les méthodes appliquées par Charles Bouticourt dans le cadre de musique classique : eq limitée, pas de compressions, un DCA global pour un " one touch cut" de l'ensemble des envois aux retours. On apprécie également la flexibilité des consoles numériques pour réorganiser l'ordre des tranches dans la logique de l'implantation ou des familles d'instruments alors que le patch est déployé de manière non continue dans les différents boitiers de scène qui distribuent les 80 entrées disponibles.
A noter quelques que soucis de larsens sur le micro bottom (TLM 170, Neumann) de la clarinette basse, pour la pièce de Steve Reich, résolus par un replacement du micro, un peu Eq pour retenir le bas médium et un compromis avec les besoins retour de la chanteuse située derrière l'instrumentiste.
L'équipe
Pierre Favrez, ingénieur du son diffusion
Jean-Benoît Tétu , ingénieur du son salle
Charles Bouticourt, ingénieur du son retour
Steve Reich (né en 1936) : Music for Eighteen Musicians (1974-1976)
Steve Reich écrit sa longue pièce "Music for 18 Musicians" (Musique pour dix-huit musiciens) entre 1974 et
1976, durant une période charnière pour son esthétique.
Il laisse de côté les aspects les plus lisibles de sa production antérieure, fondée sur le déphasage, jusqu’à "Drumming", et réintroduit dans sa musique une dimension harmonique, tout en développant la place de la voix humaine, à travers la respiration, le souffle...
C'est un cycle de onze accords, que l’on découvre dans le premier volet de la pièce, intitulé "Pulses", et ensuite chaque nouveau volet développe les accords, un à un, on est donc dans une sorte d’augmentation, de dilatation du temps harmonique. L’instrumentation fait la part belle aux percussions, et aux voix féminines qui imitent le son des instruments et chantent des sortes de vagues, comme des respirations...
Ensemble Links
Rémi Durupt, percussions et direction
Pierre Favrez , ingénieur du son
Eve Risser est pianiste et flûtiste, elle a étudié à Colmar puis à Strasbourg et enfin au Conservatoire de Paris. On la repère en 2008 au sein de l’Orchestre National de Jazz dirigé alors par Daniel Yvinec, où elle se fait remarquer par son jeu très original du piano préparé.
Et depuis dix ans, on suit ses projets toujours très personnels, à la tête de ses formations successives, le White Desert Orchestra, puis le Red Desert Orchestra, qui s’est d'ailleurs produit au studio 104 de Radio France, le 27 mai 2023.
Pour sa pièce "Be twin", Eve Risser a travaillé en étroite collaboration avec l’ensemble Links et Rémi Durupt, entre transmission orale et support écrit, avec une attention particulière portée à l’écoute du spectateur et de l’auditeur, jusqu’à la sensation physique, corporelle...
Eve Risser (1982) : Be twin (2024)
Commande de Radio France - création mondiale
Ensemble Links
Rémi Durupt, direction
Pierre Favrez, ingénieur du son
Julius Eastman que l’on commence à redécouvrir depuis quelques années, trente-quatre ans après sa disparition, en 1990, à l’âge de 49 ans est un compositeur, chanteur, pianiste, danseur et performeur américain.Julius Eastman (1940-1990) : Evil nigger - pour quatre pianos amplifiés (1979)
Ensemble Links
Trami Nguyen, Laurent Durupt, Alvise Sinivia, Haga Ratovo, pianos
Pierre Favrez, ingénieur du son
source : www.radiofrance.fr