top of page

Histoire de musique
France Musique

Observations

Première situation d'observation pour l'émission "Histoire de musique".

Durant une après-midi, 3 émissions sont enregistrées pour diffusion. Le format est de dix minutes, alternant un texte écrit par Marianne Vourch et des extraits musicaux y faisant écho. Sophie Pichon, en tant que réalisatrice, assure la conduite critique de l'enregistrement via le logiciel "Sequoïa", notant tous les points de montage, liés aux coupes et reprises du texte. Elle repère tous les défauts de diction et peut, le cas échéant, soumettre des correctifs légers d'écriture. Manuel Couturier prend en charge l'installation du studio, la prise voix (micro Shoeps CMC6-MK4), retour casque, une Eq légère, une légère compression et la conduite au fader de la lecture. L'enregistrement est en continue, avec une copie de sauvegarde en doublon.

Au terme de l'enregistrement des 3 émissions, Sophie Pichon effectue le montage finale texte et alternance des extrait musicaux. Le lendemain, le mixage sera effectué par Manuel Couturier, en présence de la réalisatrice, pour la finalisation du contenu pour diffusion.









L'équipe

Productrice et animatrice : Marianne Vourch
Réalisatrice : Sophie Pichon
Ingénieur du son : Manuel Couturier

Productrice et animatrice : Marianne Vourch
Réalisatrice : Sophie Pichon
Ingénieur du son : Manuel Couturier

Créés à la rentrée de septembre 2018, les nouveaux podcasts produits par Marianne Vourch invitent le jeune public, leurs parents et enseignants à partager un sujet d'Histoire, de Littérature ou d'Histoire des Arts en musique.

Chaque semaine un thème nouveau est évoqué afin de construire une bibliothèque de Podcasts sur l'Histoire des Hommes et des Arts.

Les programmes musicaux qui accompagnent chacun des sujets sont choisis afin de ponctuer, commenter ou être en miroir du propos. Les œuvres musicales répondent alors au contexte historique mais peignent aussi un paysage sonore comme un voyage auquel les auditeurs sont conviés.

Source : www.radiofrance.fr

bottom of page